© All rights reserved. Powered by VLThemes.

Sauvetage d'animaux marins

L’équipe d’Apex Cetacea est spécialement formée et certifiée pour le sauvetage des animaux marins et dispose de l’équipement adapté à chaque espèce en détresse. Chaque année, nous menons plusieurs interventions, en collaboration avec les organismes compétents. Nos membres sont formés par le BDMLR (British Divers Marine Life Rescue) pour le sauvetage des cétacés et des pinnipèdes et interviennent exclusivement avec l’aval de Pelagis. Nous sommes également titulaires de la carte verte tortues marines dans le cadre du RTMAE (Réseau Tortues Marines de l’Atlantique Est), garantissant une prise en charge conforme aux protocoles établis.Ces informations, accumulées sur quatre années, forment une base de données solide interne à notre structure et pour nos recherches, mais elles peuvent aussi être partagées à l’échelle internationale pour comprendre les comportements et les migrations des cétacés. Ces recherches sont fondamentales pour élaborer des stratégies de conservation efficaces et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Nous visons à publier les premières recherches spécifiques aux cétacés du Gouf de Capbreton, renforçant ainsi notre contribution à la science marine.

l'equipe d'Apex à Newquay en formation

L’équipe d’Apex Cetacea en action lors d’un entraînement en conditions réelles avec le BDMLR, simulant des scénarios de renflouage de cétacés pour perfectionner ses interventions.

british-divers-marine-life-rescue
l'equipe d'Apex à Newquay en formation

Sauvetage de 17 tortues Caouanne

Printemps 2024

Au printemps 2024, Apex Cetacea est intervenu pour secourir 17 tortues Caouannes (Caretta caretta) échouées dans le Gouf de Capbreton. La présence anormale de ces tortues à cette période de l’année est due à des températures d’eau trop basses, causant hypothermie, dénutrition et déshydratation chez ces animaux. Nous avons récupéré la plupart des tortues en mer, dans les courants, lors de nos expéditions de recherche. Cette opération s’est faite en collaboration avec le centre de sauvetage de l’aquarium de La Rochelle (C.E.S.T.M) pour assurer le suivi médical des tortues.

Une sortie dédiée exclusivement au sauvetage des tortues a été organisée avec l’un des soigneurs de l’aquarium. Après avoir reçu les premiers soins dans notre centre, les tortues ont été prises en charge par l’aquarium de La Rochelle.

Cette année, plus de 150 individus ont été sauvés. Les tortues ont été relâchées en Bretagne, une fois qu’elles auront repris des forces et que l’eau sera plus chaude, pour leur réintroduction en milieu naturel.

Intervention pour le sauvetage du dauphin Commun

Juillet 2023

Apex Cétacea a été contacté par des professionnels du nautisme au sujet d’un dauphin commun (Delphinus delphis) en détresse en juillet 2023.

L’animal avait un bout de pêche coincé entre sa nageoire caudale et son pédoncule. Nous nous sommes rendus sur place avec notre bateau, avons identifié et approché le dauphin jusqu’à une certaine distance, puis avons continué l’approche à la nage.

Clément s’est approché doucement, et l’animal s’est immobilisé, permettant une manipulation rapide. Nous avons retiré un bout de 4 mètres pris dans sa nageoire caudale, causant un affaiblissement et une maigreur notables. Le dauphin, accompagné de son petit, était en danger de perdre sa nageoire caudale si le bout était resté en place. Après l’intervention, le dauphin a rejoint son groupe, resté à l’écart avec son petit. Nous n’avons jamais retrouvé l’animal dans notre zone par la suite, et aucun échouage de ce dauphin n’a été recensé.

Intervention pour le sauvetage du Béluga Lys dans la Seine

Aout 2022

Toute l’équipe d’Apex Cetacea a participé à l’opération de sauvetage d’un béluga (Delphinapterus leucas) en août 2022.
Nous avons assuré le suivi de l’animal, l’expertise, les soins et le monitoring en collaboration avec des agents d’État et des ONG fran- çaises. Un relai de monitoring jour et nuit a été mis en place pour surveiller le béluga, gérer la logistique et le transport, et suivre son comportement et son état de santé avec un vétérinaire itinérant. L’opération a duré sept jours, incluant des prises acoustiques et des observations par drone. Nous avons participé et organisé le transport de l’animal depuis la Seine, en coordonnant et oeuvrant dans sa cap- ture, la contention et le transport par camion.

Malheureusement, en raison de son état de santé critique et de signes de détresse respiratoire, le béluga a dû être euthanasié.

Plus de 150 personnes ont été mobilisées lors de ce sauvetage qui a été très médiatisé du fait de la rareté de cet animal en Europe, mais surtout en France et dans la Seine.

béluga dans la seine

Sauvetage d'un Stenella Coeruleoalba à Hossegor

Juillet 2021

En Juillet 2021, un dauphin Stenella ou dauphin bleu et blanc, a été secouru après s’être échoué sur une plage de Hossegor. Un membre de Pelagis a transporté l’animal pour que l’équipe Apex Cetacea prenne le relais. En raison des conditions météorologiques difficiles, nous avons col- laboré avec la SNSM et avons utilisé leur bateau. Le dauphin a été maintenu semi-immergé dans un stretcher dans le port de Capbreton en attendant la marée montante. Dès que possible, nous avons pris la mer et effectué un renflouage à 3 000 nautiques au large de Capbreton.

L’animal a ensuite repris le large, plein ouest, et n’a pas été revu.

Jacques Yves Cousteau.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe de recherche ?

Top